Les Terroirs

Ladoix Terroirs et Balades

Les sols

Exposés plein sud, les premiers crus la Micaude, la Corvée et le Clou d'Orge marquent en fait la début de la côte de Nuits géologique. Les vins s'offrent avec beaucoup de charme et de fond sur des notes de fruits dès les premières années. Au pied de la montagne des Corton, les Chaillots et les Combottes s'affirment différemment ; les vins sont plus fermes et demandent davantage de temps pour s'exprimer pleinement.

Exposés à l'est et contigus aux grands crus, Hautes et Basses Mourottes, Bois Roussot et les Joyeuses reposent sur le même type de sol (calcaire brun). Ils livrent des vins charnus et complets qui sont parmi les meilleurs du finage. En dessus du coteau, orientés au sud-est, en Naget ainsi que les Grèchons et Foutrières reposent sur des marnes blanches propices à la production de vins blancs marqués par la finesse et la minéralité.

Situées sur la commune de Ladoix, les parcelles telles que Toppe au Vert, les Lolières ou la Coutière sont commercialisées en Aloxe-Corton premier cru.

Ladoix abrite également les grands crus Hautes Mourottes, Rognet, Grandes Lolières, Clos des Vergennes et les Vergennes.